HISTOIRE
0
HISTOIRE
LE PROJET
CONTACT
ACCUEIL
Project made with ❤ 2017 - 2018 - 2019
QR.LO est un projet touristique et artistique de Cassandra Caestecker, étudiante à la HEPH-Condorcet de Marcinelle en Ecriture Multimédia, à Charleroi en Belgique.
Ce projet s’inscrit sur la réalisation d’un projet de redynamisation de la lecture de la ville de Charleroi via un parcours de Qr Codes. La redynamisation se fait au travers d’un parcours établi où les Qr Codes sous format sticker sont placés dans des lieux culturels et touristiques de Charleroi.
Je suis carolo et j’ai toujours vécu à Charleroi. Je suis fière d’avoir pu être témoin de son évolution et cela continue encore. Je suis sortie diplômée d’un établissement secondaire de la ville où j’ai développé une passion pour le dessin et l’infographie. En tant que jeune carolo, je souhaitais participer à l’élan positif qui secoue Charleroi actuellement.
Mon ambition de la redynamisation de la lecture de la ville de Charleroi s’est confirmée suite à un rendez-vous avec Sébastien Lacomblez, designer artistique à Charleroi Bouwmeester. Celui-ci me conseilla de créer un récit futuriste pour aider la population carolorégienne à se projeter dans l’avenir, car les habitants sont encore trop ancrés sur le passé de Charleroi. C’est ainsi que ce projet allait pouvoir laisser libre cours à mon imagination et à ma créativité artistique.
Le concept est de redynamiser la lecture de la ville et de la faire découvrir autrement sur un parcours précis grâce à la disposition de Qr Codes apposés sur des lieux emblématiques. L’objectif du projet est de mettre en évidence l’évolution de Charleroi et par la même occasion de donner envie de visiter la ville et ses lieux touristiques tout en s’immergeant dans l’histoire fictive de QR.LO. Le parcours débute à un point précis et poursuit la visite grâce à la narration contée sur la plateforme. Celle-ci emmènent les visiteurs et les guident à chaque station Qr Code afin d’accomplir le parcours. Chaque Qr Code possède également une page d’information sur le lieu en question, cela permet de faire connaître davantage les monuments présents. Il y a également la possibilité pour les visiteurs de faire une photo ou de se prendre en selfie avec la station du lieu clé et de la partager sur l’hastag instagram de #qrcarolo. Le parcours Qr Code est révélé grâce à la communication autour du projet sur les différents réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, et sur la plateforme interactive.
LE PROJET QR.LO